Potager collectif d’Andromède – Blagnac-Beauzelle avec les Incroyables Comestibles de Blagnac
Le week-end du 20 mai nous avons bêché et planté.
En s’associant au collectif « les Incroyables Comestibles de Blagnac » nous vous proposons deux jardins participatifs. Les deux potagers vous attendent durant tout l’été pour être choyé, planté, et arrosé. Venez participer en famille à cette belle aventure citoyenne.
Nous allons organiser des pique-niques et autres rencontres durant cet été autour de nos potagers situés :
- au Ritouret, entre Odyssud et le collège Guillaument et
- près du local de Mipygreen, à côté l’espace Andromède, face au lycée Saint Exupery.
Résidence les Fontanelles à Toulouse
« Si tu veux changer le monde, commence déjà par ton quartier »
Par le biais de questionnements et de concertations avec les locataires de la résidence, le projet a donné naissance à des espaces verts composés d’arbres fruitiers, plantes grimpantes (kiwi), vignes, houblon, un mini-jardin aromatique, une prairie fleurie et un potager collectif. Les espaces verts de la Résidence les Fontanelles seront donc en partie comestibles dans un futur proche. Un élément particulier qui permet aux nombreux locataires de vivre pleinement leurs espaces verts.
« Les paysages comestibles sont la clef de voûte de la production alimentaire de demain »
En effet le potager collectif, outre son utilité d’alimentation saine et de proximité, permet la rencontre entre habitants et peut constituer le terreau de relations amicales entre locataires. Effectif depuis un mois, le potager a une bonne place parmi les sujets de conversation des habitants, dont les plus motivés se sont organisés afin de le pérenniser. Pour l’encouragement au tri des déchets organiques Toulouse Métropole s’est associé au projet et propose un suivi et un accompagnement pour la mise en place d’un composteur collectif.
pour accéder au sondage en ligne :
Les Fontanelles, première résidence fertile!
Click : ICI
L’idée est de découvrir, ou redécouvrir, la simplicité du jardinage, les plantes locales, prendre le temps de venir jardiner une heure ou deux dans un cadre convivial, apprendre des autres et apprendre aux autres des connaissances et expériences dans ce domaine, découvrir de nouvelles variétés de plantes, et comment les cuisiner.
Les potagers ambitionnent de constituer un véritable point de fixation ainsi qu’un moteur de la vie du quartier.
La question de l’alimentation fait évidemment partie intégrante d’un projet de potager urbain. Diminuer la pollution, favoriser les circuits courts, encourager la production et la consommation locale sont autant d’objectifs poursuivi par cette démarche.
Ces lieux se veulent de réunir les habitants sur un terrain aménagé, agréable et facilement accessible où ils pourront rencontrer des personnes pour partager des moments sympathiques et échanger leur savoir faire et enrichir leur vision des fruits et légumes. Ces projets ont pour but d’impliquer les habitants dans une démarche environnementale, dans leur quartier, à travers un ensemble d’actions et de réalisations.
Ces espaces peuvent devenir un véritable terrain d’expérience et de sensibilisation aux questions d’environnement, mais également un lieu d’expression, d’apprentissage et de production alimentaire. Géré collectivement, ces lieux deviendront les nouveaux espaces de citoyenneté. Ce sont des lieux de vie ouvert sur le quartier pour favoriser les rencontres entre générations et entre cultures et pour faciliter les relations entre les différents lieux de vie du quartier : maison de quartier, café des enfants , écoles, maison de retraite, entreprises, centre de formation, crèches, …