MIPYGREEN et la Mairie de Blagnac présentent :
« Entre-deux, de Germaine Chaumel à nos jours ».
Une exposition inédite à travers le regard d’une photographe avant-gardiste en son temps, mais résolument contemporaine encore aujourd’hui.
LA PHOTOGRAPHE
Après un riche parcours de dessinatrice, pianiste, puis chanteuse d’opéra, elle se passionne pour la photo. Autodidacte, elle participe à la création du cercle des XII avec 11 autres photographes, au sein duquel elle est la seule femme. Elle parrainera alors Jean Dieuzaide et remportera de nombreux prix et concours. Après avoir installé son studio photo dans son appartement toulousain, elle est engagée par de nombreux journaux et devient l’une des premières femmes photo-reporters de France. Elle a couvert l’exil des républicains espagnols, la vie sous l’occupation à Toulouse et de nombreux événements sportifs et culturels.
Passionnée, généreuse et indépendante, cette artiste hors du commun nous transmet un témoignage historique, sociologique et artistique de grande valeur. Son œil aiguisé la classe parmi les Modernes, plus particulièrement les photographes de la Nouvelle Vision, mais aussi du réalisme poétique, courant plus connu sous le nom d’art humaniste.
Germaine Chaumel aimait rencontrer les gens, créer des liens avec eux et les photographiait avec respect. Il ressort de sa photographie, ici, un témoignage quasiment intemporel axé sur les faits et les gestes des gens d’hier qui sont pour ainsi dire les mêmes aujourd’hui.
Quand elle abandonna la photo ce fut pour explorer d’autres passions comme la mode, l’histoire ….ou encore la cuisine à plus de 70 ans!
Elle s’est éteinte dans sa propriété de famille à Blagnac, entourée des siens.
INFOS PRATIQUES :
Exposition photo – plein air & gratuit
7 juillet au 30 septembre 2014
Écoquartier Andromède entre Blagnac et Beauzelle
Boulevard de l’Europe
Tram: L1, arrêt Andromède-Lycée
Bus: L 17 | 30 | 70 | 71 arrêt Andromède-Lycée
Voiture: depuis le périphérique, direction Blagnac-Beauzelle, sortie Écoquartier Andromède.