« Les Résidences fertiles ou réinventer le vivre-ensemble »
A travers la réhabilitation de la résidence Les Fontanelles à Toulouse, composée de 7 bâtiments pour 180 logements construits au début des années 60, Patrimoine Languedocienne SA a fait appel à l’association Mipygreen afin de travailler en collaboration avec les divers intervenants sur ce projet. Celui-ci s’est basé sur un travail transversal avec l’architecte Loic Jan du cabinet A&B Architectes, Paris, le bailleur social, et le constructeur (Bouygues Bâtiments Centre Sud-Ouest) Cette composante du projet a constitué le lien entre les responsables de l’immobilier d’un côté et les habitants de l’autre. Inclure une dimension transversale dans le projet a permis de croiser les regards et faciliter l’approche globale des enjeux et objectifs. Ceux-ci étaient à la fois paysagers et éducatifs tout en favorisant le vivre-ensemble.
« Si tu veux changer le monde, commence déjà par ton quartier »
Par le biais de questionnements et de concertations avec les locataires de la résidence, le projet a donné naissance à des espaces verts composés d’arbres fruitiers, plantes grimpantes (kiwi), vignes, houblon, un mini-jardin aromatique, une prairie fleurie et un potager collectif. Les espaces verts de la Résidence les Fontanelles seront donc en partie comestibles dans un futur proche. Un élément particulier qui permet aux nombreux locataires de vivre pleinement leurs espaces verts.
« Les paysages comestibles sont la clef de voûte de la production alimentaire de demain »
En effet le potager collectif, outre son utilité d’alimentation saine et de proximité, permet la rencontre entre habitants et peut constituer le terreau de relations amicales entre locataires. Effectif depuis un mois, le potager a une bonne place parmi les sujets de conversation des habitants, dont les plus motivés se sont organisés afin de le pérenniser. Pour l’encouragement au tri des déchets organiques Toulouse Métropole s’est associé au projet et propose un suivi et un accompagnement pour la mise en place d’un composteur collectif.
Nous avons mis en place un potager partagé ainsi que replantés tout les espaces verts de la Résidence en jardin collectif et comestible , afin d’offrir la possibilité aux habitants d’avoir un espace pour jardiner, cultiver, échanger et se rencontrer !
Si vous habitez à la Résidence Les Fontanelles, et si vous souhaitez rejoindre le groupe des jardiniers
merci de nous contacter via : contact@mipygreen.org ou bien rapprochez vous de la Boite à Lutins, les animatrices et les enfants vous expliquent tout!