Missions
Instance de démocratie participative, le Codev rassemble les différents acteurs de la cité ; c’est un lieu de débat sur les enjeux métropolitains
Il s’agit d’un espace de démocratie participative qui vient en appui à la réflexion des élus sur l’aménagement et le développement de l’agglomération. Le conseil de développement échange avec eux et leur soumet des avis, des éclairages, des contributions ou des propositions.
Le Conseil de développement Toulouse Métropole constitue le regard des différents acteurs de la cité sur l’avenir et le développement de la métropole toulousaine. Il fonctionne selon les principes suivants : ouverture, dialogue, liberté de parole, construction collective et indépendance.
Historique
Installé en 2013, le Conseil de développement Toulouse Métropole répond à de nouveaux enjeux de démocratie participative pour la communauté urbaine
Territoires fertiles de la Métropole
La place de la nature et l’agriculture dans le projet métropolitain, ou comment « mettre en forme » les territoires périurbains.
La méthodologie, qui s’élabore autour de la trame verte et bleue et des terres agricoles stratégiques, propose une nouvelle approche du SCoT (Schéma de cohérence territoriale) et du PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal).
Une première contribution est parue en mai 2015 : « Pour un nouveau contrat territorial : les territoires fertiles au service du projet métropoloitain« .Un atelier réunissant de nombreux techniciens concernés par les problématiques de l’agriculture périurbaine a également été organisé en collaboration avec l’association Terres de Liens.Ce groupe a laissé place à un autre qui s’intéresse aux grands documents de planification : PDU, SCoT et PLUi .
Animateur : Jean-Pierre Hégoburu