Une alimentation durable pour un monde durable
Mipygreen s’engage dans une dynamique de soutien à l’alimentation durable en tant qu’alimentation viable sur le plan économique et social, qui préserve l’environnement, la santé et la diversité culturelle.
Sous l’influence des politiques agricoles communes, des industries agro-alimentaires et des changements de modes de vie, le mode alimentaire des pays occidentaux a radicalement évolué depuis une cinquantaine d’années et ne répond plus à des critères de durabilité. D’autre part, la mondialisation et les systèmes de distribution centralisés ont considérablement augmenté la distance entre les lieux de production et les lieux de consommation des aliments.
Mipygreen défend ainsi une re localisation de la production alimentaire, soit une production locale pour une consommation locale.
- Réduire au minimum les gaz à effets de serre produits par le transport des aliments,
- Appuyer la diversification de l’agriculture locale et la ré-appropriation de la saisonnalité des légumes,
- Promouvoir la sécurité et la souveraineté alimentaire locale.
Dans cet optique, Mipygreen met en place et développe des évènements ponctuels comme réguliers : ateliers et animations pragmatiques accessibles à tous, rencontres entre professionnels et particuliers ou autres projections suivi de débats libres, etc.